samedi 13 juillet 2013

Bretzel, mode d'emploi !

Voilà, c'est le week end. Enfin. Et je vous connais, vous avez envie d'un apéro sur la terrasse. Eh ben pour accompagner votre petite boisson, moi, j'ai un super truc à vous montrer ! Alors vite, en cuisine !

Allez savoir pourquoi, (ça m'a pris comme ça, quand on me connait, on comprend le concept ^^) j'ai eu envie de bretzel. Un dimanche, tout était fermé. Alors quoi de mieux que de le faire soi-même ?

Et franchement, ça vaut le détour.


*-*-*-*-*

Temps de préparation : 15 min + compter 1h pour laisser reposer la pâte.
Temps de cuisson : 15min.

Ingrédients : 
* Pour la pâte :
500g de farine / 10g de sel fin / 11g de levure sèche de boulanger / 15cl d'eau / 15cl de lait tiède / 35g de margarine ramollie.

* Pour le bain :
1l d'eau / 100g de bicarbonate / 2 cuillers à café de sel.

* Pour la finition :
1 jaune d'oeuf / du gros sel / petit + (tout ce que vous voulez : gruyère, lardons...)

Comment on fait ? 

Préchauffer le four à 200°C (th 6-7).

Mélanger farine et levure. Puis sel, eau et enfin lait. Travailler la pâte et ajouter la margarine. Laisser reposer 1h.

Maintenant, on va s'occuper du bain. Une casserole, le litre d'eau, le sel et le bicarbonate. On laisse chauffer 5min.

On reprend la pâte et on la divise en 12.
Travailler la pâte comme vous le voulez, moi j'ai fait des mauricettes (les longs) et des bretzels (d'ailleurs désolé les alsaciens, je me suis trompée dans mes bretzels, les deux branches ne doivent pas être à cet endroit... J'ai déjà eu la remarque ^^!).

Là aussi, pour les bretzels, faire des bâtonnets d'au moins 35cm, n'ayez pas peur s'ils sont fins, ça va gonfler... Ca, je ne le savais pas, du coup les miens sont énoooormes !

Et hop, on les plonge dans le bain, ne les laissez vraiment pas longtemps, ils vont remonter à la surface et ce sera bon. Puis, on les pose sur une plaque beurrée.

Pour les mauricettes on strie le dessus. Avec un pinceau on met du jaune d'oeuf. Et un peu de gros sel [ou de ce que vous voulez].

Et au four ! 15min environ, vous verrez bien quand ils seront bien bruns :)

Et c'est prêt !


*-*-*-*-*



J'ai plus qu'à vous souhaiter une bonne dégustation, j'attends vos commentaires !

Allez, bon apéro à tous ^^.






4 commentaires:

  1. Han les bretzels, c'est trop mon péché mignon, je testerai!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Parfait ! Oui pareil, j'aime beaucoup trop ça. Tu me diras !!!!

      Supprimer
  2. oh miam miam, j'adore ça mais je n'ai jamais goûté les vrais !!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Noooooooooooooooooon?!?!? Comment cela est-il possible ???????

      Supprimer

Une p'tite réaction ?